Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Association Pour l'Education et la Culture Islamique et le Développement Social

Ramadan 2009 : Les Sénégalais débutent le jeûne à l’unisson

19 Août 2009 , Rédigé par APECIS Publié dans #News

Rituel dans l’Islam où il fait partie des cinq piliers, le mois béni de ramadan sera entamé en même temps par toute la communauté musulmane du Sénégal. La Commission nationale d’observation du croisant lunaire l’a annoncé hier soir. Du côté de la ville de Touba également, le khalife général des mourides a invité les fidèles à débuter le jeûne ce samedi.

La communauté musulmane sénégalaise va observer le jeûne en même temps cette année. En effet, selon la Commission nationale d’observation du croisant lunaire, la lune a été aperçue dans plusieurs endroits du pays. Son président, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, l’a annoncé hier soir. Réunie en début de soirée à la Télévision nationale (Rts) pour être à l’écoute de personnes ayant aperçu l’astre dans les coins et recoins du Sénégal, la commission a annoncé que la lune a été aperçue dans divers endroits du pays tels que Médina Gounass, où, informe-t-elle, le khalife général de cette cité religieuse a confirmé l’information. A Touba, Sédhiou, Kafrine ou encore Koungheul, des personnes ont également témoigné avoir aperçu le croissant lunaire. Partant de ces constatations et se conformant aux recommandations de la Charia (la loi islamique), Mourchid Ahmed Iyane Thiam et l’ensemble des membres de la commission annoncent que le jeûne débute ce samedi au Sénégal.

Et d’après certaines informations livrées par la presse dans la soirée, cette décision de la commission a fait consensus auprès des grandes familles religieuses d’où plusieurs fidèles préfèrent recevoir la nouvelle. Du côté de la capitale du mouridisme, Touba, également, d’où beaucoup de disciples attendaient le ndiguël (ordre du marabout), le khalife général des mourides a demandé à la communauté d’observer le jeûne à partir de ce samedi. En effet, après recoupements de plusieurs informations recueillies auprès de ses représentants à Tamabacounda et Porokhane et l’appel téléphonique de la commission d’observation du croisant lunaire, Serigne Bara Mbacké a invité les mourides à débuter le ramadan aujourd’hui. Ainsi, contrairement aux années précédentes où elle débutait le ramadan en rangs dispersés, la communauté musulmane du Sénégal va commencer le jeûne à l’unisson. Le ramadan est un mois de privation pendant lequel le musulman s’abstient de manger et de boire du lever au coucher du soleil. C’est aussi un mois où l’on commémore la révélation du Coran et qui devrait s’accompagner de prières et de lecture du saint Coran. Il y est également recommandé l’indulgence et la flexibilité envers les malades et les voyageurs. Au Sénégal, les nuits de ramadan sont marquées par de longues séances de prières dans les mosquées ou en groupe au sein des familles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article