Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Association Pour l'Education et la Culture Islamique et le Développement Social

Le CERFI de Rawane Mbaye offre un cours de formation sur le lavage mortuaire

1 Juin 2010 , Rédigé par APECIS Publié dans #News

 

 

‘’Il y a réellement un déficit de professionnels de lavage mortuaire, ce qui entraîne même des transgressions des principes de l’Islam’’, a déclaré le professeur Mbaye qui donnait une conférence de presse, jeudi au siège du CERFI à Dakar.

En effet, a-t-il indiqué, ‘’il n’est pas rare que la prière sur le mort soit retardé simplement par la difficulté de trouver un laveur’’.

Une des conséquences des plus fâcheuses de cette situation est que ‘’la prière mortuaire se fait de plus en plus après la prière de Takussan (milieu de l’après-midi), ce que le Prophète de l’Islam a explicitement banni’’, a précisé M. Mbaye, ancien directeur de l’Institut islamique de Dakar.

De plus, a-t-il ajouté, ‘’il est un fait notoire que la manière d’exécuter les rites depuis le lave du corps jusqu’ à son inhumation, est entachée de pratiques non orthodoxes qu’il est urgent de rectifier en renforçant les connaissances des personnes dévolues à cette tâche’’.

Le professeur Mbaye qui est également l’imam des mosquées de la Rue Blanchot à Dakar Plateau et de Fenêtre Mermoz (cité résidentielle), a insisté sur l’importance du lavage mortuaire et des rétributions divines qui lui sont liées.

Pour cette première formation, le CERFI se propose de former 100 personnes (50 hommes et 50 femmes) officiant, en priorité, dans les mosquées de Dakar.

Ainsi le centre a envoyé des correspondances à une centaine de mosquées pour inciter les laveurs et les laveuses de dépouille mortelle à s’inscrire au cours de formation gratuite à partir du 25 mai, pour une formation prévue à partir du 15 juin prochain, pendant une semaine en raison de deux heures par jour.

Le professeur Rawane Mbaye a expliqué que le cours se fera avec des moyens de communication moderne en vue ‘’de rectifier les erreurs ou de consolider les connaissances des ces personnes indispensables dans l’accomplissement des rites qui incombe à la communauté musulmane devant une dépouille mortelle’’.

Il a précisé que ce cours sera plus tard décentralisé pour en faire bénéficier les professionnels du lavage mortuaire des autres localités hors de Dakar. En attendant, une brochure en français et en arabe sera éditée pour favoriser l’uniformisation de la façon d’accomplir ce rite selon les principes conformément établis par le prophète Mohamed (PSL).

Lors de la conférence de presse, le professeur Mbaye a également précisé que le CERFI va assurer des modules de formation sur les mariages et le divorce, sur le droit successoral et sur le pèlerinage à la Mecque, etc.

‘’Nous allons nous focaliser sur certains sujets précis, en sachant que d’autres structures interviennent dans des domaines aussi essentiels que la formation des imam, par exemple’’, a indiqué M. Mbaye qui, pendant 19 ans, fut Commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.

Le CERFI a été inauguré par le docteur Iyad Ben Amin Madani, ministre saoudien de la Culture et de l’Information. Le centre a pour mission principale de mener des recherches et de développer des programmes autour de la thématique ‘’Islam et société’’.

Il vise en outre à dégager une pédagogie adaptées aux ‘’daaras’’ et aux centres d’enseignement islamique et à assurer la formation des formateurs, de même qu’il dispense aussi des cours d’initiation et de perfectionnement en islam à l’intention des adultes.

Le professeur et imam Rawane Mbaye a écrit ‘’Horaire perpétuel des prières Dakar et régions’’ (arabe, français, 64 pages), ‘’Guide du Pèlerin’’ (arabe, français, 112 pages) et ‘’Le Grand Savant El Hadj Malick Sy : pensée et action’’ (arabe-français, 2128 pages en 3 tomes).

Il a également traduit et commenté plusieurs ouvrages dont ceux de Cheikh El Hadj Malick Sy — ‘’Khilassou Dhahab, l’or pur sur la vie du Prophète’’ et ‘’Fakihatou Toullab sur la doctrine et les pratiques du tidianisme’’ (arabe-français, 144 pages).

Source: aps

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article