Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Association Pour l'Education et la Culture Islamique et le Développement Social

Les Mérites des mois de Rajab et Shah'ban : Les Grandes Dates à retenir dans le Calendrier Musulman 1431H / 2010: LES MOIS MUSULMANS EN ARABE ET WOLOF

30 Juin 2010 , Rédigé par APECIS Publié dans #Pratiques de l'Islam

Le mois de Rajab avec les mois de Sha’bãn et de Ramadhãn constitue les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (SAWS) dit: «Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, le mois de Sha’bãn est mon mois et celui de Ramadhãn est le mois de mon Umma. Sachez aussi que celui qui jeûne un jour de Rajab aura obligatoirement l’agrément d’Allãh, écartera de lui la colère d’Allãh, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée.» 


Le calendrier musulman est basé sur le cycle lunaire qui avance de 10 à 12 jours chaque année. 
Chaque mois du calendrier lunaire débutant avec l'apparition (visible à l'oeil nu) du croissant de lune, les dates du calendrier indiquées ci-dessus sont estimées avec possibilité d'un décalage d'un jour en plus ou en moins. 

" Le Mois de Rajab est le mois du Seigneur quiconque l'honore a honoré une chose d'Allah (SWT),quiconque honore la chose de Dieu le fera entrer au paradis de même il mérite sa satisfaction.Le Mois de Sha'bân est mon mois quiconque l'honore a honoré ma coutume quiconque honore ma coutume je lui réserve une récompense et un trésor au jour de la résurrection. Le mois de Ramadan est le mois de ma communauté quiconque respecte l'honorabilité de ce mois et ne l'a pas transgressé jeûnant les jours et priant les nuits, préservant ses membres sortira de ce mois absous de tout pêchés " 

Les mérites du mois de Rajab 

Le mois de Rajab avec les mois de Sha‘abân et Ramadan constituent les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (P) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré. 

Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma. 

Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée. Selon l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far (que le salut soit sur lui) : «Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui de la distance d’un an et celui qui en jeûne trois jours, l’entrée du Paradis lui sera garantie». 

Il dit aussi : «Rajab est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah (Puissant et Sublime) l’abreuvera de ce fleuve». 


Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (as), le Prophète (P) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui qui Pardonne et Il est Très Miséricordieux. 
Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon d’Allah et je reviens vers Lui» 


Les mérites du mois de Shah'bane 


Le mois de Sha'bân est un des mois les plus avantageux pour les Croyants eu égard aux Bienfaits énormes qu'il renferme. Notre Prophète Mohammed (Paix et Bénédiction sur lui) a dit s'adressant à un groupe de compagnons : 


''Savez-vous pourquoi ce mois est appelé " Sha'bân " ? Dieu et son Prophète sont les plus informés répondent les Compagnons Il dit : " C'est qu'à cette occasion Dieu répands des Bienfaits immenses". 


Dans un Hadith du Prophète ( saw ), il est retenu ce qui suit: " Tous les hommes seront affamés le Jour de la Résurrection, exceptés les Prophètes et leurs Fidèles, de même que ceux qui observaient les jeûnes des Mois de Rajab , Sha'bân et Ramadan . Ils seront eux rassasiés et point ils ne connaîtront la faim" 



Chaabane est le 8ème mois du calendrier musulman. Il est donc situé juste entre Rajab et Ramadan. Le mois de Chaabane a commencé cette année le vendredi 24 juillet 2009. Ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan inchallah 


En effet, le jeûne de Chaabane, prescrit par le prophète (Saws), prépare psychologiquement aux nouvelles habitudes quotidiennes du mois de Ramadan. Le prophète (Salla Allah àlayhi wa Salam) disait: "Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan!"(Rapporté par Ahmed et Annassaï.) 



Les grandes dates à retenir dans le calendrier musulman 1431H/ 2010
Voici les dates des fêtes principales de l'islam (Ramadan, fête du mouton,..) 

Laylat al Mihrâj, le Voyage nocturne: 27 Rajab, 09 juillet 2010 

Voyage du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. Aujourd’hui, à Jérusalem, la mosquée du Rocher s’élève sur le rocher d’où le Prophète s’est élevé .


Lailat al Bara’a, Niçfou shah'ban,15 Sha’ban, 27 juillet 2010 

Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts. On fait des aumônes. 

Ramadan : Mois de jeûne, 1er ramadan, 11 août 2010 

Mois où l’on jeûne à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer. C’est une expérience d’auto-discipline qui permet à chacun de connaître le renoncement et la privation de la pauvreté. Les voyageurs, les malades, les femmes enceintes ou réglées sont temporairement dispensés du jeûne. Ils compensent ces jours perdus par des aumônes. On incite les enfants à participer à ce jeûne, qui n’est obligatoire que pour les adultes (le jeûne étant l’un des Cinq Piliers). 

Lailat al Qadr (Nuit du destin), (approximativement) 27 Ramadan , (approximativement) 
Nuit du 05 au 06 septembre 2010
 

Révélation du Coran, Nuit du destin, elle est située dans les 10 derniers jours impaires, pricipalemet dans la nuit du 26 au 27 de ramadan Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée. 

Aïd al Fitr ,Korité, 1 Shawwal, 10 septembre 2010 

Cette fête marque la fin du mois de jeûne. Il est nommé, Korité au Sénégal, Seker Bayram en Turquie et Hari Raya Puasa en Asie du Sud Est. 

Jour de Arafat, 9 Dhu al Hijja, 16 novembre 2010 

Le veille de l’aïd al Adha. Jeûne de ce jour selon l'exemple du prophète (saws) 

Aïd al Adha ou Tabaski, 10 Dhu al Hijja, 17 novembre 2010 

Pendant quatre jours on pense à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux (à l’instar du sacrifice d’Abraham). Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille. 

Muharram * (Nouvel an),1er muharram 1432, 08 décembre 2010 

Hégire, nouvel an , en souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’ummah, communauté musulmane 

'Ashoura, 9ème et 10ème muharram, 17 décembre 2010 

jeûne de ces jours suivant ainsi l’exemple du Prophète Muhammad (SAWS).

Connaitre et Apprendre LES MOIS MUSULMANS EN ARABE ET WOLOF

WOLOF ARABE 

1-TAMKHARITE. 1- MOUHARAM 

2- DIGUI GAMOU. 2- SAFAR 

3- GAMOU 3- RABIH AL AWAL. 

4- RAKI GAMOU 4- RABIH AS-SÄNI. 

5- RAKAATI GAMOU 5- DJOUMÄDA AL - OULÄ. 

6- MÄMOU KOOR 6- DJOUMÄDA AS-SÄNI. 

7- NDÉYOU KOOR 7- RADJAB 

8- BARAKHLOU 8- CHABAANE 

9-KOOR 9- RAMADAANE 

10- KORI 10- CHAWAAL 

11- DIGUI 11- ZOUL KHIDÄH 

12-TABASKI 12- ZOUL HIDJAH
 


LES JOURS DE LA SEMAINE EN WOLOF: 

LUNDI ALTINÉ 

MARDI TALAATA 

MERCREDI ALARBA

JEUDI ALKHAMÉSS 

VENDREDI ALDIOUMA 

SAMEDI GÄWO 

DIMANCHE DIBËËR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article