Historique et Objectifs de l'Association
- Historique:
La naissance de l’association est consécutive à un constat.
L’initiative est née de la volonté de jeunes du quartier de Taïba 4 à Grand Yoff. Qui ont constaté que la dégradation actuelle des mœurs est surtout due au manque d’éducation islamique de base. L’absence totale de repère dans la vie quotidienne ne peut qu’engendrer, à la longue, un manque de pudeur, et généralisant, se déteint forcément sur la société.
Après plusieurs réunions coordonnées par l’Imam de la mosquée du quartier, l’idée de créer une association fut retenue et concrétisée avec la mise sur pied de l’Association Pour l‘Education et la Culture Islamique au Sénégal (A.P.E.C.I.S.).
- Objectifs :
Depuis sa naissance, l’association s’efforce en fonction de ses moyens de satisfaire aux objectifs suivants :
- Eduquer l'individu et la famille en appelant les musulmans à agir selon un bon comportement et dans l'obéissance à Dieu par la mise en place d’écoles.
- Diffuser la science de la religion conformément à la voie sunnite, avec sagesse et en prodiguant de bons conseils au moyen de causeries, conférences
- Exploiter les livres et autres publications, des cassettes, des CD, des conférences de savants musulmans, ainsi qu’une présence sur Internet par un site web.
- Ouvrir un centre culturel islamique ou institut islamique au Sénégal.
- Enrichir la bibliothèque musulmane francophone en traduisant et en éditant des ouvrages spécifiques (brochures, livres, magazines).
- Encourager les jeunes à maîtriser toute science utile, afin qu'ils soient profitables à leur pays et à leur société.
- Célébrer les fêtes religieuses d'une manière moderne et attrayante, par égard aux enseignements qu'elles comportent.
- Rassembler, organiser et dynamiser la jeunesse pour mieux canaliser son énergie vers le bien dont la société actuelle a tant besoin.
- Encadrer les talibés (élèves) des «daaras» (écoles coraniques) par la fourniture de matériels didactiques et des dons diverses espèces.
Aussi par clarté et la clairvoyance de sa méthode, l’A.P.E.C.I.S. ne cesse de s’étoffer par l’adhésion de nouveaux membres de tous horizons.
- Ligne de conduite :
L’Association puise sa ligne de conduite naturellement du Coran et de la Sounna du Prophète Mouhammed, ainsi que des avis des savants musulmans.
Elle suit en cela les pas du savant, le spécialiste de la parole prophétique et de la jurisprudence islamique, le Cheikh El Hadji Mouhammadou Makhtar Babou, Imam de la "Zawiya Khalifa Ababacar Sy "de Grand Yoff de 1982 à 2001 date de sa disparution.