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  • Association Pour l'Education et la Culture Islamique au Sénégal
  • : Association Pour l'Education et la Culture Islamique au Sénégal - Eduquer l'individu et la famille en appelant les musulmans à agir selon un bon comportement et dans l'obéissance à Dieu par la mise en place d’écoles. - Diffuser la science de la religion conformément à la voie sunnite, avec sagesse et en prodiguant de bons conseils au moyen de causeries, conférences. - Encourager les jeunes à maîtriser toute science utile, afin qu'ils soient profitables à leur pays et à leur société.

LES PRATIQUES DE LA TIDIANYA

LES PRATIQUES DE LA TIDIANYA

LES PRATIQUES DE LA TIDIANYA
Il est évident qu'un tidiane est avant tout un bon musulman qui en dehors des cinq piliers de l'islam doit observer le rituel obligatoire de la Tidianya qui est composé de trois parties :
le Lazim , la Wazifa et le Khadaratoul jumaa

LE LAZIM

On le récite deux fois par jour :
- le matin aprés la prière de l'aube jusqu'à environtrois heures après le lever du soleil
- l' après midi aprés la prière d' Asr ou takussan jusqu'à environ quatres heures après le coucher du soleil
- Etre dans un etat de pureté et s'asseoir comme en prière se diriger vers la kaaba et formuler l'intention de réciter le wird pour sublimer Allah le Seigneur

1- Réciter 1 fois :
Aouzoubilahi mina chaytani radjimi Je me réfugie auprés d'Allah contre Satan le maudit
2-Réciter 1 fois : la souratoul fatiha
Transcription
Bismilahi Rahmani Rahimi
Alhamdoulilahi rabil alamina
Arahmani rahimi
Maliki yawmi dini
Iyyaka nahboudou wa iyyaka nasta inou
Ihdina siratal moustakhima
Siratal lazina an amta aleyhim khayril makhoubi aleyhim wa la dalina. AMIN
Traduction
Au nom d'Allah, le Bienfaiteur le Miséricordieux
Louange à Allah Seigneur des mondes
Le Bienfaiteur le Miséricordieux
Seigneur du jour de la rétribution
C'est toi seul que nous adorons et c'est toi seul dont nous implorons le secours
Guide nous dans le droit chemin
Le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs non pas de ceux qui ont encouru ta colère ni des égarés
3-Réciter 100 fois : astahfiroulah Je demande pardon à Allah
4- Réciter 100 fois Salatoul fatiha
Transcription
Allahouma salli ala seydina mouhamed al fatihi lima ouhlikha wal khatimi lima sabakha
nassiril akhi bil hakhi wal hadi ila siratikal moustakhim wa ala alihi hakha khadrihi wa mikhdaril azim
Traduction
ô Allah accorde ta bénédiction à notre seigneur Mouhamed qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé , le défendeur de la vérité par la vérité, le guide du droit chemin ainsi que sa famille suivant sa valeur et l'estimation de son ultime dignité
AJOUTER
Soubhana rabbika rabbil izzati hama yassifouna wa salamoul alal moursalina wal hamdoulil lahi rabbil alamine

Louange à Allah, dieu de la puissance Accorde ton salut aux envoyés Gloire à Allah Seigneur des mondes

5- Réciter 100 fois : la illaha ilal Lah Il n'y a point dieu excepté Allah

6- Réciter 1 fois : la formule suprême
Seydina Mouhamadou rassoulilah aleyhi salamaou lahi
Notre Seigneur Mouhamed l'envoyé d'Allah, sur lui le salut d'Allah

7- Réciter 1 fois :
Innalaha wa mala ikatouhou youssaloun ala nabi ya ayyouhal lazina amanou sallou aleyhi wa salim taslimane salla lahou ta'ala'aleyhi wa ala alihi wa sahbihi wa sallama taslimane
Soubhana rabbika rabil izzati hamma yassifouna wa salamoul alal moursalina wal hamdoulil lahi rabbil alamine
Certes, Allah et ses anges bénissent le Prophète ô vous qui croyez, priez pour le prophéte et accordez lui le salut qu'Allah le Très Haut le bénisse et bénisse sa famille, ses compagnons et les salut
Louange à Allah dieu de la puissance Accorde ton salut aux envoyés Gloire à Allah Seigneur des mondes

LA WAZIFA

La wazifa et une des obligations du tidiane elle est pratiquée une fois par jour le matin ou le soir;mais El Hadji Malick nous recommande de le faire deux fois par jour le matin et le soir ceci pour éviter de retourner à la maison après la prière de Maghreb (Timis) en restant à la mosquée jusqu'à à la prière de Ichaa (Guèwè)
- le matin aprés la prière de l'aube jusqu'à environ trois heures après le lever du soleil
- l' après midi aprés la prière d' Asr ou takussan jusqu'à environ quatres heures après le coucher du soleil
- Etre dans un etat de pureté et s'asseoir comme en prière se diriger vers la kaaba et formuler l'intention de réciter le Wazifa pour sublimer Allah le Seigneur

La wazifa comprend les litanies suivantes :
1- Réciter 1 fois :
Aouzoubilahi mina chaytani radjimi Je me réfugie auprès d'Allah contre Satan le maudit
2-Réciter 1 fois : la souratoul fatiha
Transcription
Bismilahi Rahmani Rahimi
Alhamdoulilahi rabil alamina
Arahmani rahimi
Maliki yawmi dini
Iyyaka nahboudou wa iyyaka nasta inou
Ihdina siratal moustakhima
Siratal lazina an amta aleyhim khayril makhoubi aleyhim wa la dalina. AMIN
Traduction
Au nom d'Allah, le Bienfaiteur le Miséricordieux
Louange à Allah Seigneur des mondes
Le Bienfaiteur le Miséricordieux
Seigneur du jour de la rétribution
C'est toi seul que nous adorons et c'est toi seul dont nous implorons le secours
Guide nous dans le droit chemin
Le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs non pas de ceux qui ont encouru ta colère ni des égarés

3- Réciter 30 fois : Astakhfirou lahal Azima lazi la illaha illa ouwal
hayyoul khayoum
Je demande pardon à Allah, le Grand en dehors de qui, il n'est point de divinité
excepté Lui le Vivant, l'Immuable

4- Réciter 50 fois : Salatoul fatiha
Transcription
Allahouma salli ala seydina mouhamed al fatihi lima ouhlikha wal khatimi lima sabakha
nassiril akhi bil hakhi wal hadi ila siratikal moustakhim wa ala alihi hakha khadrihi wa mikhdaril azim
Traduction
ô Allah accorde ta bénédiction à notre seigneur Mouhamed qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé , le défendeur de la vérité par la vérité, le guide du droit chemin ainsi que sa famille suivant sa valeur et l'estimation de son ultime dignité
AJOUTER
Soubhana rabbika rabbil izzati hama yassifouna wa salamoul alal moursalina wal hamdoulil lahi rabbil alamine

Louange à Allah, dieu de la puissance Accorde ton salut aux envoyés Gloire à Allah Seigneur des mondes

5- Réciter 100 fois : la illaha ilal Lah
Il n'y a point dieu excepté Allah

6- Réciter 1 fois : la formule suprême
Seydina Mouhamadou rassoulilah aleyhi salamaou lahi
Notre Seigneur Mouhamed l'envoyé d'Allah, sur lui le salut d'Allah

7- Réciter 12 fois : La perle de la perfection " Jawharatoul Kamal "
Transcription
Allahou ma salli wa salim ala ayni rahmati rabban niyati wal yakhoutati moutahakhikhati
Ha itati bimarkazil fahoumi wal ma ani
Wa nouril akwanil moutakawanati adamiyi sahibil hakhil rabbana nil
Al barkhi asta i bi mouzounil arbabil ma li ati likoulli mouta arridine minal bouhouri wal awani
Wa nourikal lamil il lazi mala att bihi kawnakal ha ita bi amkinatil makani

Allahou ma salli wa salim ala aynihakhil lati tatajalla ; Mine ha ourouchoul hakha ikhi
Aynil ma arifil akhwami siratikal tam mil askham

Allahou ma salli wa salim ala tal atil haqqi bil hakhi kanzil a zami
Ifa datika minka alayka ihatattin nourril moustalzam
Salallahou alayhi wa ala ; Alihi salatane tou arrifouna biha iyyahou
Traduction
O Allah ! répands tes grâces et accordes le salut à la source de miséricorde divine, brillante comme le diamant, certaine dans sa vérité, en montrant le centre des intelligences et des pensées , à la lumière des existences qui a formé l'homme, à celui qui passe de la vérité divine à l'éclair immense traversant les nuages précurseurs de la pluie bienfaitrice des miséricordes divines et qui illumine le cœur de tous ceux dont la science à la profondeur de la mer et recherche l'union avec Allah, à la lumière brillante remplissant ton Etre qui renferme tous les lieux
O Allah, répand tes grâces et accordes le salut à la source de la vérité qui pénètre les tabernacles des réalités, à la source des connaissances, au plus droit, au plus complet, au seul véritable des sentiers
O Allah, répand tes grâces et accordes le salut à la connaissance de la vérité par la vérité, au trésor le plus sublime, la largesse provient de Toi et retourne à Toi, au cercle de la lumière sans couleur, qu'Allah répande ses grâces sur lui et sa famille, grâces par lesquelles Allah tu nous le fera connaître

NB : le fidèle pourra terminer sa wazifa par cette litanie en l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Transcription et Traduction
Bismillahi rahmani rahim Au nom d' Allah le Bienfaiteur le Miséricordieux
Ya rabbana, yassir lana oumourouna O Seigneur rend faciles nos affaires
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Wagfir lana wagfir li walidayya Pardonne nous et pardonne nos péres
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Wagfir zounouha koullil mouslimina Pardonne les fautes de tous les musulmans
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Wal mouslimati koumouhoum ya rabbana Et de toutes les musulmanes ô mon seigneur
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Ya rabbana yassir lanadouniana ô mon seigneur facile nous notre bas monde
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Ya rabbana yassir lana hisba ô mon seigneur facile nous la reedition des
comptes
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Wa askhina mina mayi ma i hawdi kawsari Fait nous boire l'eau de la source de Kawtar
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Chamssoul douha badroun balagimami Le soleil du matin est un disque sans nuages
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Chaykhoul chouyoukhi khoutboul awliya i Cheikh des Cheikhs et chef des Waliyas
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

Yarabbi salli soumma salim abadan ô mon seigneur bénis et salut toujours
Bidjahi cheikh ahmed Tidiani Pour l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani

LE KHADARATOUL JUMMA

Elle signifie « Présence du Vendredi ». Cette pratique regroupe tous les fidèles tidianes, tous les vendredis, entre la prière de Asr ou Takussan et de Maghreb ou Timis en groupe ou seul si on a un empêchement S'asseoir en état de pureté comme en prière, et en cercle autour d'une nappe blanche et formuler l'intention de réciter le Zikr du vendredi pour sublimer Allah le Seigneur

1- Réciter 1 fois :
Aouzoubilahi mina chaytani radjimi Je me réfugie auprés d'Allah contre Satan le maudit
2-Réciter 1 fois : la souratoul fatiha
Transcription et Traduction

Bismilahi Rahmani Rahimi Au nom d'Allah, le Bienfaiteur le Miséricordieux
Alhamdoulilahi rabil alamina Louange à Allah Seigneur des mondes
Arahmani rahimi Le Bienfaiteur le Miséricordieux
Maliki yawmi dini Seigneur du jour de la rétribution
Iyyaka nahboudou wa iyyaka nasta inou C'est toi seul que nous adorons et c'est toi
seul dont nous implorons le secours
Ihdina siratal moustakhima Guide nous dans le droit chemin
Siratal lazina an amta aleyhim khayril makhoubi aleyhim wa la dalina. AMIN
Le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs non pas de ceux qui ont encouru ta colère ni des égarés

3- Réciter 3 fois : Astakhfirou lahal Azima lazi la illaha illa ouwal hayyoulkhayoum
Je demande pardon à Allah, le Grand en dehors de qui,
il n'est point de divinité, excepté Lui le Vivant, l'Immuable

4- Réciter 3 fois : Salatoul fatiha
Transcription
Allahouma salli ala seydina mouhamed al fatihi lima ouhlikha wal khatimi lima sabakha
nassiril akhi bil hakhi wal hadi ila siratikal moustakhim wa ala alihi hakha khadrihi wa mikhdaril azim
Traduction
ô Allah accorde ta bénédiction à notre seigneur Mouhamed qui a ouvert ce qui était clos, qui a clos ce qui a précédé , le défendeur de la vérité par la vérité, le guide du droit chemin ainsi que sa famille suivant sa valeur et l'estimation de son ultime dignité
AJOUTER
Soubhana rabbika rabbil izzati hama yassifouna wa salamoul alal moursalina wal hamdoulil lahi rabbil alamine

Louange à Allah, dieu de la puissance Accorde ton salut aux envoyés Gloire à Allah Seigneur des mondes

5- Réciter 1000 fois : la illaha ilal Lah
Il n'y a point dieu excepté Allah
NB : 800 à 1000 fois en groupe ou 1200 à 1600 en individuel

6- Réciter 1 fois :
Innalaha wa mala ikatouhou youssaloun ala nabi ya ayyouhal lazina amanou sallou aleyhi wa salim taslimane salla lahou ta'ala'aleyhi wa ala alihi wa sahbihi wa sallama taslimane
Soubhana rabbika rabil izzati hamma yassifouna wa salamoul alal moursalina wal hamdoulil lahi rabbil alamine.
Certes, Allah et ses anges bénissent le Prophète ô vous qui croyez, priez pour le prophéte et accordez lui le salut qu'Allah le Très Haut le bénisse et bénisse sa famille, ses compagnons et les salut
Louange à Allah dieu de la puissance Accorde ton salut aux envoyés Gloire à Allah Seigneur des mondes.
NB : les fidèles pourront terminer leur Khadra par la litanie en l'honneur de Cheikh Ahmed Tidiani
CONDITIONS
La pratique de ces rituels ne peut se faire que quand le disciple a réuni un ensemble de conditions indissociables que l'on ne peut toutes citer ici :
- le maître qui initie au Wird doit avoir l'autorisation de le faire par une autorité dûment confirmée dans le Tarikha tidiane ;
-le talibé ne doit pas être en possession d'un autre Wird venant d'un autre maître non tidiane ;
- il doit maintenir le Wird jusqu'à la mort et ne pas le remettre, en retardant sa pratique
-obligation de participer au wazifa et au Zikr du vendredi après-midi et de faire les cinq prières en public ;
- lecture de la Jawhara (la perle) dictée au Cheikh par le Prophéte lui méme ;
ce dernier se présente dés sa septieme lecture
- le disciple ne doit pas faire un Ziarra par le coeur à un autre saint non tidiane vivant ou se rendre auprès de sa tombe.
-Il doit être loyal, sincère et aimer profondément son Cheikh
ou le successeur de celui-ci...

La liste n'est pas exclusive. D'autres wirds moins fondamentaux, connus sous l'appellation de wird des zawiyas ou wirds du commun, peuvent compléter ces wirds fondamentaux.

LE SALATOUL FATIHI

LE SALATOUL FATIHI
Cette prière particulière fait parti de ce que le Prophète (psl) a ordonné à Seydina Ahmed Tidiani (rta) et cela à l'état d'éveil, en pleine journée, de la réciter et de la transmettre.
Un Pôle l'avait déjà connu, nommé Sidi Mohamed el Bakriy , il avait fait une retraite de plusieurs années à la Mecque dans l'intention qu'Allah lui enseigne la formule de prière sur le Prophète qui rassemble toutes les autres prières et leurs secrets. Et certes, elle lui fut révélée, un ange descendit à lui avec un écriteau de lumière où était inscrit Salat Fatihi mais cela lui était personnel car cette prière fut réservée pour l'époque du Pôle Caché et ses disciples.
Il faut savoir que pour pouvoir profiter des grâces particulières de Salât Fatihi, il faut remplir deux conditions :
La première est que l'autorisation soit donnée par ceux qui en ont l'autorité.
La seconde est que la personne en question est la certitude que Salat Fatihi provient de l'invisible et non pas d'une composition humaine.
En effet, il est rapporté dans le livre Jama' de Sidi Mohamed ibn Mechri que Seydina Ahmed Tidiani a dit :
« La grâce de la Perle unique (autre dénomination de Salat Fatihi) ne peut être acquise que selon deux conditions :
- La première est de recevoir l'autorisation (Idhnou)
- La seconde est la croyance ferme, pour l'évocateur de cette prière, qu'elle fait partie de la parole d'Allah comme le sont les hadith Qouddoussi et qu'elle ne provient pas de la composition d'un être humain.»
Seydina Ahmed Tidiani ajouta :
« Personne en ce monde ne peut autoriser pour Salat Fatihi à part nous et nos compagnons qui sont dans la Tarikha. »

MERITES ET BIENFAITS

1- Seydina Ahmed Tidiani a dit :
« Le Prophète m'a dit : Personne n'a prié sur moi meilleur qu'avec Salat Fatihi. »

2- Seydina Ahmed Tidiani a dit :« Je m'occupais de faire Salat Fatihi, de mon retour du pèlerinage jusqu'à Tlemcen (avant l'époque du Fath) ayant vu les mérites qu'elle contenait, en effet une seule fois équivaut à 600.000 autres prières comme il est rapporté dans Ouird Jouyoub. Son auteur a raconté que celui qui l'a mentionné est Sidi Mohamed el Bakri Siddiqi qui était un Pôle et qui a dit :
« Celui qui la récite une fois et qui n'entre pas au paradis qu'il m'attrape et m'emmène (le jour du Jugement dernier) devant Allah. »
Je n'ai cessé de l'évoquer et ce jusqu'à mon départ de Tlemcen pour Boussemghoune puis lorsque j'ai constaté une prière qui équivalait à 70.000 lectures de Dalaïl elKhaïrat j'ai abandonné Salat Fatihi et ne me suis occupé que de cette prière en question, en raison de ses bienfaits-là.
Ensuite le Prophète m'ordonna de retourner à Salat Fatihi et je lui ai alors demandé quels en étaient ses mérites. Il m'informa qu'une seule fois elle équivalait à toutes les glorifications faîtes dans la création, ainsi qu'à toutes formules d'évocations et de supplications grandes ou petites... »
3- Le Prophète a dit à Seydina Ahmed Tidiani :
« Salat Fatihi n'a pas été composé par El Bakri, mais il s'est orienté vers Allah pendant une longue durée afin que lui soit révélée la prière (sur le prophète ) qui contient plus de mérite que l'ensemble des autres prières et qui contient le secret de l'ensemble des autres prières, sa demande fut longue puis il fut exaucé. Un ange est alors venu à lui avec cette prière écrite sur un écriteau de lumière. »

Seydina Ahmed Tidiani a dit :
« Lorsque je me suis concentré sur cette prière j'ai constaté qu'elle ne pouvait être pesée (par l'étendue de sa récompense) avec l'ensemble des adorations des génies, des hommes et des anges. »

Seydina Ahmed Tidiani a dit que le Prophète l'a informé, après qu'il lui a demandé si elle (Salât Fatihi) était plus grande que la récompense du Nom Suprême (Ismou Allah El A'dham) :
« Non, la récompense du Nom Suprême est plus importante, mais aucune autre adoration ne peut faire face (en grâce) à Salat Fatihi. »

Puis Seydina a dit :
« Une seule fois le Nom Suprême équivaut à 6000 Salat Fatihi et une seule Salat Fatihi équivaut toutes les évocations, toutes les formules de glorification, toutes les demandes de pardon, toutes les implorations accomplies dans l'univers qu'elles soient petites ou grandes, le tout multiplié par 6000 fois. »

4- Seydina Ahmed Tidiani a dit :

« Parmi les supplications il en est qui équivaut à la récompense de la nuit du Destin tel que Saïfiyou or le Nom Suprême équivaut à 36.000.000 de nuit du Destin, car une seule fois le Nom Suprême équivaut à 6000 Salat Fatihi et une seule fois Salat Fatihi équivaut à 6000 supplications tels que celle ci-dessus (Saïfîyou) donc si tu multiplies 6000 par 6000, tu trouves 36.000.000 et cela concerne une seule récitation (de Salat Fatihi ) en ne prenant le cas que d'une seule supplication (Saïfîyou). »

5- Une personne a interrogé Seydina sur le fait que dans Salat Fatihi il n'y a pas la formule -la paix- (salam).

Il t a répondu :
« Quant à votre question sur Salat Fatihi, sachez qu'elle provient de l'invisible sous cette forme, et tout ce qui vient de l'invisible sa perfection est confirmée, elle sort des règles connues car elle ne provient pas d'une composition écrite. Il y a des formules de prières qui proviennent du Prophète r et qui ne contiennent pas la formule salam et ce sont des formules prophétiques qui sont utilisées pour l'adoration. »

6- Seydina Ahmed Tidiani a dit :

« Salat Fatihi est un acte Divin (c'est-à-dire une grâce Divine) qui ne laisse pas de place à la raison humaine. S'il y avait 100.000 communautés, et que chacune soit composée de 100.000 tribus et que chaque tribu soit composée de 100.000 hommes et que, chacun de ces hommes vive 100.000 ans et récitent chaque jour 100.000 prières sur le prophète autre que Salat Fatihi, et qu'on rassemble toute la récompense de ces communautés durant toute cette période, ils n'arriveraient pas à la récompense de l'évocation d'une seule Salat Fatihi. Ne la dément pas et ne la critique pas car la grâce est détenue par Allah et II la donne à qui II veut, et Sa grâce sort du cercle des normes et il te suffit Sa parole qui dit : « Et II crée ce que vous ne savez pas. » (S 16, V8) {7} J'ai demandé à Seydina Ahmed Tidiani (R) : « Est-ce que le Prophète (psl) était au courant de cette grâce des derniers temps, à son époque ? » II t a dit : « Oui, il était au courant. » Je lui dis : « Pourquoi ne l'a t'il pas dit à ses compagnons sachant ce qu'elle contient comme bien qui n'en finit pas ? » II t a dit : « Deux choses l'en ont empêché, la première est qu'il savait que cela devait arriver dans les derniers temps et que celui qui devait la recevoir n'apparaîtrait pas à son époque. La seconde est que s'il leur avait parlé de cette grâce immense obtenue avec si peu d'œuvre, ils t auraient insisté pour la connaître vu leur intense recherche du bien, or elle ne devait pas apparaître à leur époque, c'est pour cela qu'il ne leur en a pas parlé. Un autre point en dehors de ce qui a précédé : Allah connaissant la faiblesse des gens de cette époque et le chaos et la corruption dans laquelle ils se trouveraient. II leur fit miséricorde et leur fit don de biens immenses en échange d'œuvres faciles, il réserve Sa Miséricorde à qui II veut au moment où II veut. Et II ne faut pas dire que ce dont le Prophète (psl) nous a informé étant mort n'est pas comme ce dont il nous a informé étant vivant car ces deux choses sont en vérité similaires dans l'ensemble de ce dont nous a informé le Prophète (psl) à part que ce dont il informe aux communs est alors pour le commun et ce dont il informe ces particuliers est pour ces particuliers, sauf en ce qui concerne les actes obligatoires qui sont inchangés et restent inchangés pour tous, comme l'exemple du hadith où le Prophète(psl) répond quand on lui demande « quelle œuvre est la meilleure ? » Il dit : « La prière faîte en sa première heure. »

8- Seydina Ahmed Tidiani (r) a dit : « Saches que si tu évoques Salat Fatihi une seule fois elle équivaut à 600.000 prières sur le Prophète (psl) faites dans l'univers par l'ensemble des génies, des hommes et des anges, ensuite si tu l'évoques une seconde fois tu as la récompense de ce que tu as récolté pour la première fois mais multiplié 600.000 fois, ensuite si tu l'évoques une troisième fois tu as la récompense évoqué pour la première fois multiplié 120.000 fois et ainsi de suite cela est multiplié... En plus si cela est accompli de nuit une seule Salat Fatihi équivaut, en plus du mérite déjà mentionné, 500 Salat Fatihi accomplis de jour. » 9- Seydina (r) a dit : « Si les habitants des sept cieux et tous ceux qu'ils contiennent et les habitants des sept terres et tous ceux qu'ils contiennent se rassemblent pour décrire la valeur de Salat Fatihi, ils n'en seraient pas capables. »
10- Seydina Ahmed Tidiani (r) a dit : « Tout ce que vous avez entendu sur les mérites de Salat Fatihi comparé à ce qui est resté caché est semblable à une goutte dans un océan. »
Seydina (r) en parlant des mérites de Salat Fatihi a dit qu'elle a sept ou huit degrés et que tout ce qui a été dévoilé comme mérites à ses compagnons n'est qu'une partie du premier degré, tout le reste étant caché. Le Prophète (psl) lui dit aussi que le mérite de cette prière est emmagasiné dans les trésors mystérieux qu'Allah n'a dévoilés à aucun prophète, ni aucun ange car c'est un secret d'entre les secrets qui sont particuliers au Prophète (psl) et qu'il a déversé sur son représentant Abou-1-'Abbas Tidiani (r), qu'Allah nous abreuve, ainsi que tous ceux qui l'aiment, de son océan par les plus grands récipients.

COMMENTAIRES DE SALATOUL FATAHI

« Ô mon Allah ! Prie sur notre seigneur Mohammed qui a ouvert ce qui était clos; et qui a clos ce qui a précédé; le soutien de la Vérité par la Vérité et le guide sur Ton droit chemin, ainsi qu'à sa famille, selon sa valeur et à la mesure de son immense dignité. » Les termes de Salat Fatihi font référence, dans leur sens, à des passages coraniques :
- « Ô mon Allah... » fait référence au verset qui dit : « Gloire à Toi Ô Allah ». (Sourate 10; verset 10) -
« ...prie sur... » fait référence au verset qui dit : « Certes Allah et ses anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations. » (Sourate 33; verset 56) -
« ...notre seigneur.. » fait référence au verset sur le prophète Yahya qui dit : « ...un seigneur (saïdan), un homme parfaitement chaste.. » (Sourate 3; verset 39). Le seigneur (dans la noblesse) des créatures est le Messager d'Allah (psl) et il est permis de le considérer comme tel en effet le Prophète(psl) a dit : «Je suis le seigneur des enfants d'Adam et sans prétention.. » Quant à ceux qui ont prétendu que les compagnons n'appelaient pas le Prophète (psl) par le terme de seigneur (Saïdan) en citant le hadith suivant : « Ne m'appelez pas par le terme de seigneur car le Seigneur est Allah.» Il faut savoir que sa chaîne est faible et il est inutile de le citer car il nous suffît de citer ce qui a été authentifié par Nissa-i, la parole de Sahl ibn Houneyf (r) qui a appelé le Prophète (psl) par « Ô mon seigneur.. » ainsi que la parole d'Abou Houreyra (r) pour Hassen ibn 'Ali (r) rapporté par El Hakem et la prière de Ibn Mess'oud qui est rapporté selon une bonne chaîne et dans laquelle se trouvent ces mots : « Ô mon Seigneur prie sur le seigneur des Messagers.. » - « ...Mohammed.. » fait référence au verset qui dit : « Mohammed est le Messager d'Allah... » (Sourate 48; verset 29) -
« ...qui a ouvert ce qui était clos... » : fait référence aux versets qui dit : « Nous t'avons ouvert d'une façon manifeste les portes.. »(Sourate 48; verset 1) « Voilà que vous est venu Notre Messager vous apportant des explications claires après une longue absence des Messagers.. » (Sourate 5; verset 19) Elle veut dire celui qui a ouvert les cœurs fermés par l'association et l'ignorance. Le Prophète (psl) a dit : « Je suis le premier des gens à être créé et le dernier à être envoyé. » Les gens désignent ici les prophètes Le Prophète (psl) a dit aussi : « Je suis le premier sur qui s'ouvrira la terre, je suis le premier à intercéder et le premier pour qui se sera accepté, je suis le premier à faire passer sa communauté sur le Sirat, et je suis le premier à entrer au Paradis. » -
« ...qui a clos ce qui a précédé.. » : fait référence au verset qui dit : « ..mais le Messager d'Allah et le sceau des prophètes.. » (Sourate 33; verset 40)Elle veut dire qu'il est celui qui a clôturé la prophétie et Allah a réuni en lui toutes les grâces. Cela veut dire aussi qu'il a atteint les plus hauts degrés de perfection, il est le plus élevé des savants, des indulgents, il est le maître des sages. Il est le plus proche des rapprochés dans la plus haute des Présences, il est la plus honorable des créatures chez Allah. -
« ...le soutien de la Vérité par la Vérité... » fait référence aux versets qui dit : « ... si vous soutenez Allah II vous soutiendra... » (Sourate 47; verset 7) « Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre, et avec la vérité il est descendu... » (Sourate 17; verset 105)
Elle veut dire qu'il est le soutien d'Allah par Allah, il ne soutient pas le faux et il ne soutient pas la vérité par le faux. -
« ...et le guide sur ton droit chemin.. » fait référence au verset qui dit : « ...et en vérité tu guides vers un chemin droit. » (Sourate 42; verset 52) -
« ...ainsi qu'à sa famille... » fait référence au verset qui dit : « Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, Ô gens de la maison (du Prophète), et veut vous purifier pleinement. » (Sourate 33; verset 33) C'est-à-dire ceux pour qui il est interdit de prendre l'aumône. Il existe une autre explication, ce sont ses héritiers parfaits qui portent l'apparent de la Loi (Chari'a) et ses secrets. C'est de l'égarement de dire que l'apparence de la Chari'a contredit son sens caché (ésotérique) car ils sont en concordances. La Vérité (Haqiqa) est le fruit de la mise en application de la Chari'a : « ... et craignez Allah et il vous enseignera... » (Sourate 2; verset 282) -
« ...selon sa valeur... » fait référence aux versets qui dit : « Ils n'ont pas apprécié Allah à sa juste valeur... » (Sourate 39 ; verset 67) « Par ta vie, leur ivresse les laisse agir comme des aveugles ! » (Sourate 15; verset 72). - « ... selon sa valeur.. » veut dire « la plus haute station ». -
« ...à la mesure de son immense dignité.. » fait référence pour « à la mesure » au verset qui dit : « ... et toute chose a auprès de Lui sa mesure. » (Sourate 13 ; verset 8) et pour « immense » il fait référence au verset qui dit : « Et tu es certes d'une moralité immense » (Sourate 68 ; verset 4). C'est sa considération et son honneur chez Allah. Il est rapporté dans la Thora sur la description du Prophète r :
« II (Allah) ne le reprendra pas jusqu'à ce qu'il redresse le peuple tordu, qu'il ouvre des yeux aveugles, des oreilles sourdes et des cœurs fermés et qu'ils disent alors : II n'y a d'autre divinité qu'Allah. »

POINTS A ECLAIRCIR

Est-il vrai que les Tidianes affirment que la prière appelée Salat Fatihi est supérieure à la lecture du noble Coran ?

Réponse : Cette affirmation est fausse, Seydina Ahmed Tidiani (r) a dit de le livre Djawahirou-l-Ma'ani :
« La pré-éminence du Coran sur toute autre parole que ce soit des formules de dhikr et de prière sur le Prophète t {y compris Salat Fatihi} est plus éclatante que le soleil. Il est fait cas de cet éclat dans les principes mêmes de la Chari'a (Coran et hadith prophétiques authentiques). » Cette pré-éminence a deux raisons principales :
{1} Premièrement parce que le Coran est la parole même de l'Être Suprême, donc supérieure à toutes les paroles.
{2} Deuxièmement parce que les commandements coraniques sont uniques dans leur genre et au-dessus de tous autres commandements.
Seydina Ahmed Tidiani (r) procède au classement du bénéfice que l'on tire de la lecture du noble Coran en quatre catégories suivant la qualité du lecteur.
Il dit en substance :
La première catégorie de personne est un saint homme qui vit dans l'océan de la Vérité Divine, celui-là tire tout le mérite de la lecture du Coran et pour cette catégorie la lecture du Coran est au-dessus de tout Zikr. La deuxième catégorie est celui qui connaît parfaitement la signification du Coran et qui en le lisant est ému à tel point qu'il croit entendre l'Être Suprême lui-même le lui dicter et dont la vie est une matérialisation des Textes Sacrés. L'avantage qu'il tire de cette lecture est à peu près analogue à celui du premier La troisième catégorie est celui qui lit attentivement le noble Coran mais ne le comprend pas et qui est ému par cette lecture au point de croire entendre le Seigneur et qui suit strictement les commandements enseignés par le Saint Livre tout en se renseignant, celui-là tire par conséquent un grand avantage de cette lecture mais non égale à celui des deux précédents. La quatrième catégorie est celui qui lit le noble Coran sans attention, qu'il comprenne ou non la lecture et qui s'adonne aux mauvaises actions se souciant nullement des commandements du Coran, celui-là travaille à sa perte et commet un péché autant de fois qu'il le lit comme le témoigne ces passages du Coran : « Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leur coeur, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. » (Sourate 18 ; verset 57) « Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la résurrection Nous l'emmènerons aveugle au rassemblement. Il dira : « Ô Mon Seigneur, pourquoi m'as-tu emmené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? » Allah lui dira : « De même que nos signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés et ainsi aujourd'hui tu es oublié. » (Sourate 20 ; verset 124,125,126) Pour cette quatrième catégorie de personne seulement, la prière sur le Prophète (psl) lui est plus profitable que la lecture du Coran car de cette dernière il ne s'attire que la malédiction du Seigneur. Par contre à chaque fois qu'il récite la prière sur le Prophète r, le Seigneur, les anges et toute la création prient dix fois sur lui à cause de cela, il a tout à gagner à prier sur le Prophète (psl) et tout à perdre à lire le noble Coran. C'est donc à la lumière de ce qui vient d'être expliqué que nous devons comprendre la parole de Seydina Ahmed Tidiani (r) qui dit : « Une fois Salat Fatihi équivaut à six mille (6000) fois le mérite de la lecture du Coran. » Ce qui veut dire que la récitation d'une Salat Fatihi vaut en mérite et en récompense six mille fois la lecture du Coran en entier Il est rapporté que le Prophète (psl) a dit dans un style similaire : « Celui qui récite sourate YASSIN Allah inscrit au serviteur la récompense de dix fois la lecture entière du Coran. » Cela signifie qu'en récitant une fois la sourate YASSIN Allah inscrit au serviteur la récompense de la lecture entière du Coran dix fois. Par conséquent, si on comptabilise la récompense de la lecture du Coran en sachant que la lecture d'une seule lettre vaut au minimum dix bonnes œuvres, le Prophète (psl) a dit dans un hadith rapporté par Tirmidhi : « Celui qui lit une lettre du Livre d'Allah s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire et je ne dis pas que Alif, Lam,Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre. » II suffit donc de multiplier le nombre de lettres dans le Coran par dix au minimum pour avoir la récompense basique du Coran. Cette récompense est multipliée de nouveau par dix, pour celui qui récite la sourate YASSIN, et inscrite à la personne conformément au hadith prophétique. Le même procédé s'applique à Salat Fatihi sauf que dans ce cas il faut multiplier la récompense de la lecture du coran par six mille. Toujours dans ce sujet il est rapporté dans Djawahirou-l-Ma'ani que Seïdina Ahmed Tidjani t a dit : « II est de forte chance qu'Allah montre à certains parmi les faibles d'esprits qui ignorent la portée de l'immensité de la grâce Divine et de sa Générosité, la récompense de Salat Fatihi. » Ils demandèrent alors : « Si les choses se révèlent de la sorte, vu l'importance de Salat Fatihi, il faut concentrer tous ses efforts dessus au dépend de toute forme de Zikr et même celle du Coran. » II répondit : « Non ! La lecture du Coran est prioritaire car elle est exigée par la révélation et le Coran est le contenant de la grâce, le fondement de la Chari'a et la base du rapport avec le Divin, sans oublier la ferme interdiction de négliger sa lecture. Il est donc strictement prohibé de délaisser sa récitation. Quant à la grâce de Salat Fatihi que nous avons évoqué, elle ne cause aucun tort à celui qui la délaisse puisqu'elle est un acte méritoire. » Seydina Ahmed Tidiani (r) a dit dans un autre passage de Djawahirou-l-Ma'ani ceci : « Le noble Coran est le meilleur Zikr mais à condition que le cheminant lors de sa lecture considère en son for intérieur que ce n'est autre qu'Allah lui-même qui s'adresse à lui. S'il demeure dans cet état et finit par l'intégrer, il aura alors accès à l'anéantissement spirituel complet. Par la suite il parviendra à la porte de la Proximité Divine. » Notre maître Seydina Ahmed Tidiani (r) a dit aussi : « Certainement le Coran est le meilleur moyen pour se rapprocher d'Allah, mais pour celui dont les actions et les états ont été assainis en vue de Dieu. » II affirme aussi : « Si tu répliques : « La récompense de la lecture du Coran est comptabilisée indépendamment du lecteur et cette récompense est accordée même au dépravé » alors je te réponds comme suit : « II est possible qu'Allah lui accorde la récompense de la lecture du Coran mais cette rétribution se verra annulée d'autre part puisqu'il n'a pas agit conformément aux préceptes du Coran. Or la récitation du Coran sans son application est une situation qui rentre dans le cadre de la parabole qu'Allah a établit dans son Livre au sujet des gens de la Torah :
« L'image de ceux qui ont été chargés de mettre la Torah en pratique et qui ne l'ont pas fait est celle de l'âne qui porte des livres de grande valeur. » (Sourate 62; verset 5) II est évident que l'âne ne tire aucun profit en portant des livres sur son dos. Puis sache que sa parole qui dit : « Et qui ne l'ont pas fait.. » signifie qu'ils n'ont pas agit conformément aux recommandations de la Torah. Allah a dit aussi : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. » (Sourate 2 ; verset 121) Le réciter comme il se doit consiste en l'application des ordres, celui qui se détourne de cela ne l'a pas lu réellement. » Question : Certains affirment qu'il n'est permis de prier sur le Prophète (psl) qu'avec la prière Ibrahimiya car c'est celle qu'il r a enseigné à ses compagnons . Réponse : Le Prophète a enseigné à ses compagnons une façon de prier sur lui (avec Salat Ibrahimiya) lorsque ceux-ci lui demandèrent « comment pouvons-nous prier sur toi ? » Mais en aucun cas cela signifie qu'il est interdit de prier sur le Prophète (psl) d'une autre façon. Celui qui affirme cette ignorance il va à l'encontre de ce qu'ordonne Allah qui dit : « Allah et ses anges prient sur le Prophète, Ô vous qui croyez priez sur lui et saluez. » Allah n'a jamais dit : « ...et priez sur lui que de cette manière.. » De même le Prophète (psl) n'a jamais interdit de prier sur lui d'une autre manière, il a juste enseigné à ses compagnons, qui le lui ont demandé, une façon de prier sur lui et les compagnons eux-même ne se sont pas limités à la prière Ibrahimiya mais ils priaient sur le Prophète r avec d'autres formules tel ce qui est rapporté sur Abdallah ibn Mess'oud qui a dit : « Si vous priez sur le Prophète(psl) , excellez dans la manière de prier sur lui car il se peut que cela lui parvienne. » Ils lui dirent : « Enseigne-nous. » Il dit : « Dites : « Ô Allah ! Mets tes prières, ta miséricorde et tes bénédictions sur le maître des envoyés, l'imam des pieux et le sceau des prophètes, Mouhamed ton serviteur et ton Messager, l'imam du bien, le guide du bien et le Messager de la miséricorde.... » (rapporté par Ibn Majah et El Hafidh Moundhiri a dit qu'il est Hassan) De même il est rapporté de Salama El Kindi que l'imam 'Ali t enseignait cette prière aux gens : « Ô Allah ! Toi qui as arrondi les terres, qui a créé les cieux fermes, qui a donné leur nature primitive aux cœurs des malheureux et des bienheureux, accorde tes nobles prières, tes abondantes bénédictions et ta tendre pitié à Mohammed ton serviteur et messager, sceau de ce qui a précédé, ouvreur de ce qui était fermé, soutien de la vérité par la vérité, destructeur des armées de l'égarement.... » voir la suite dans le livre Chifa-a du Qadi 'Iyad. El hafidh Ibn Kathir a dit qu'il s'agit là d'une parole connue de l'imam 'Ali t. Selon Tawous il rapporte qu'Ibn Abbas t priait sur le Prophète r avec ces termes : « Ô Allah ! Accepte la grande intercession de Mohammed, et élève ses hauts degrés et exauce ses demandes à la fin et au début comme tu as exaucé pour Ibrahim et Moussa... » Il est rapporté de Hassan Basri t qu'il disait : « Celui qui veut boire dans le récipient le plus parfait du bassin de l'élu r qu'il dise : « Ô Allah ! Prie sur Mohammed ainsi que sur sa famille, ses compagnons, ses enfants ses épouses, sa descendance, les gens de sa maison, ses liens de parenté, ses Ansar, ses partisans, ceux qui l'aiment, sa communauté ainsi que sur nous tous ensemble avec eux, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux. » Il y a aussi la prière célèbre que faisait l'imam Chafi'i t, grand maître d'une des quatres écoles juridiques des gens de la Sounna, et qui est rapporté dans Rissala :
« Et que la prière d'Allah soit sur Mohammed autant de fois que l'ont mentionné les évocateurs et autant de fois qu'ont oublié de l'évoquer les insouciants. » Extraits tirés et traduits du livre Djawahirou-l-Ma'ani et des écrits de Sidi Mohamed el Hafidh Tidjani (qu'Allah lui fasse miséricorde), savant d'Egypte.
Tiré de: www.tidjaniya.com


Le Parrain de l'A.P.E.C.I.S

L'Association puise sa ligne de conduite naturellement du Coran et de la Sounna du Prophète Mouhammed, (PSL) ainsi que des avis des savants musulmans.


Elle suit en cela les pas du savant, le spécialiste de la parole prophétique et de la jurisprudence islamique, l'éminent Professeur, le Cheikh El Hadji Mouhammadou Makhtar Babou, Imam de la "Zawiya Khalifa Ababacar Sy" de Grand Yoff de 1982 à 2001 année de sa disparution.


L'imam était un homme vertueux auquel tous les hommes de sciences reconnaissent la piété, le détachement du bas monde, et l'immense connaissance des différentes sciences, notamment la science du hadith, la science du tawhid, la jurisprudence, et les sciences de la langue arabe. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il était l'interprète attitré de Serigne Babacar SY (Khalife Général des Tidianes de 1922 à 1957) qui le choisissait toujours pour traduire aux fidèles les discours lors de visites de chérifs, et autres petits fils de Cheikh Ahmed At Tidjani fondateur de la confrérie tidjane.

(Suite: voir sa biographie)

 


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