Wird - Wazifa - Zikr du Vendredi soir
Wird - Wazifa - Zikr du Vendredi soir
Par Pape Makhtar Kébé
Traduit en français par Khalifa Babacar Gaye
(Salaatou Allah Nabi ) je commence au nom d'Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, nous vous disions au cours de nos précédentes relations les « Wird et Zikr » que Mouhamad (PSL) a remis à Seydina Cheikh sont de deux sortes, il en est que tu peux remettre à ceux qui viendront vers toi te le demander, parce que tu en as l'autorisation, ce sont ceux là qui nous préoccupent aujourd'hui.
Il existe dans cette catégorie deux sortes de Zikr : il y'a le « Lazima » que le disciple qui en toute sérénité a requis l'autorisation de pratiquer, celui là s'il le fait maladroitement ou pas à l'heure, il est tenu de le reprendre : c'est une sorte de dette dont il est tenu de s'acquitter.
Par contre d'autres sont des Zikr facultatifs, il peut les faire s'il veut mais n'a aucune contrainte en la matière. Cependant s'il en demande l'autorisation, cela devient, à partir de ce moment une obligation qu'il s'est imposé et qui a valeur d'ordre. Les Zikr de Lazima qui lui sont prescrits en sa qualité d'adepte, et qu'il se doit de faire matin et soir, ou matin seulement ou soir seulement, ou le vendredi soir après la prière de « Takussaan ». Ce sont ceux là que nous nous proposons de clarifier.
Ils sont au nombre de trois :
- 1. Le Wird
- 2. La Wazifa
- 3. le Zikr du Vendredi après la prière de Takussaan
I. Le WIRD
Le Wird est la première des incantations que le Prophète Mouhamad (PSL) a en tout premier lieu transmis à Seydina Cheikh (RTA); il était composé du « Iztikhfaar » ainsi que de la prière sur le Prophète (PSL) c'est après qu'il le lui complété par le nom de DIEU : LAHI LAHA ILLA LAA : 100 fois. Celui qui veut pratiquer le Wird, devra remplir les critères suivants :
- Pureté,
- Station assise avec correction face à la Kaaba,
- Présence soutenue et Concentration sur le sujet,
Il devra de commencer par ces paroles :
ALLAHOUMA INNII NAWATOUBI TILA WATI HASAWAL WIRD, ASSABAHI AWIL MASSAAHI, TAAZIMAN WA IDJILAA LAN LAKA WAPTIKHAA A MARDHAATIKA WAKHAS DAN BI WADJHIKAL KARIIM MOUKHLIFAN MIN LIKA ADJLIK WA AKHOULOU BI AN DAADIKA WAOULIKA WA KHAOULIKA WA KHOUWWATIKA WA BIMAA WA HABDANII MIN NIHMA WA TAWIFIKHI MOUS TAHINAN BIK AOUZOU BI LAHI MINA CHEYTANI RADJIIM BISMI LAHI RAHMANI RAHIM AL HAMDOU LILAHI RABIL HALA MIIN A RAHMANI RAHIM MALIKI YAMI DIIN IYA KA NAH BOUDOU WA I YAAKA NASTAHIIN IHDINA SIRATAL MOUSTAKHIIM SIRATAL LAZINA ANE AMTAH ALEYHIM KHAYRIL MAHDHOUBI ALEYHIM WALADHAA LIIN. AMIIN
Ceci est le « Makhfat » : ouverture qui permet de débuter la séance du Wird. Après il faudra réciter :
- Aztahfirou Laha 100 fois
- Salatoul Fatihi » : (que nous préférons de tous les « Saloutoul ala Nabi » compte tenu de ce qu'elle renferme en bienfaits et mérites) 100 fois fermer par « Soubhana rabika Rabi la Izadjama yassi foun wassalamoun alal moursaline wal hamdoulilalhi rabil ala mine.
- LAA ILLAHA ILLALAH 100 fois. Clôturer par « Seydouna Mouhamadoune rassoulou Lah alleyhi salamou Lah. Ina Laha wa malahikatahou you sallouna allal Nabii, yaa a youhal lazina amanouhou sallou aleyhi wa sallimou tasliima, salla lahou taahala aleyhi wa alla Alihi wa sahbihi wa salama taslima, Soubhana Rabika Rabi la Izadjama yassi foun wassalamoun alal moursalina wal hamdoulilalhi rabil ala mine.
Après ces versets tu formules tes prières, à ce niveau il faut reconnaître qu'il n'y a pas de formule standard, mais nous avons choisi celle qui nous vient de Seydil Hadj Malick après la Wazifa, ou le Wird, nous vous la recommandons avant toute prière que vous voulez y ajouter.
A partir de ce moment ton Wird est complet et terminé.
Périodes indiquées :
les périodes appropriées pour pratiquer le Wird sont le matin et le soir. Dans les écritures saintes on nous enseigne qu'il existe une heure pour chaque prière, il en est de même pour le wird que ce soit celui du matin ou de la soirée.
Celui du matin : l'idéal est de le faire juste après la prière de l'aube jusqu'au « jawal »; maintenant pour celui qui a un empêchement valide la période de rattrapage va du « jawal » jusqu' au coucher du soleil ; ce qui lui laisse largement le temps de s'en acquitter convenablement.
Seulement dès qu'échoit le crépuscule : l'heure de prière, il n'est plus possible de rattraper le Wird du matin, à partir de ce moment il devient une dette dont il faut s'acquitter.
Celui du soir : il commence après la prière de 5h jusqu'à celle de la nuit : (Guéwé) ; c'est la période préférée pour y accomplir le Wird du soir. Il comporte aussi une période de rattrapage pour celui qui a un empêchement valide; il commence après la prière du Guéwé, jusqu'au début de l'aube, consacrant la fin de la nuit. Si malgré tout le disciple n'a pas pu le faire, cela devient une dette dont il faudra s'acquitter.
On notera au passage la souplesse et la flexibilité, de la pratique du Wird, conformément aux chartes de la «Tarikha ».
II. Le Wazifa
Il fait partie des obligations faites au talibé tidjane, voilà comment il se pratique : (transcrire la phrase qu'il récite)
Réciter « A Ounzou bi Lahi mina Cheytani Radjiim » y ajouter la Fatiha, puis « Astahfiroulah al azima lazi laa Illaha Illahoual khayoul Khayoumou 30 fois plus 50 Salatoul Fatihi, fermer par Soubhana rabika rabi la izadjamayassifoun wa salamoun alal moursalina wal hamdoulilahi rabil aala mina, y ajouter La Illaha Illalah 100 fois, fermer par seydouna, Mouhamadoun Rassoulou lah Aleyhi Salamou lah, ensuite réciter le Djawharatoul Kamal 12 fois, puis fermer par Ina laha Wa malahikatahou, you salouna ala Nabii, yaa a youhal lazina amanahou Salou aleyhi wa salimou taslimaa salla lahou taala aleyhi wa ala alihi wa sahbihi wa sallama taslima soubhana rabika rabilaiza djamayassi foun wa salamoun allal moursalina, wal hamdoulilahi rabil ala mina. C'est comme cela qu'on fait le Wazifa, à la fin l'un du groupe formule une prière, celle-là même qu'on dit après le Wird.
Maintenant quand faire son Wazifa ? Elle peut se faire soit le matin soit le soir, mais il est préférable de le faire matin et soir. Cf El Hadj Malick dans « Fatihatoul toulaab » nous qui sommes de son école avons le devoir de le faire matin et soir comme il le faisait depuis la retraite de Ndjardé, en réunissant les gens après la prière du crépuscule, autour du drap blanc.
Maintenant à quel moment faire son Wazifa ? les périodes valables pour le Wird le sont pour le Wazifa. Celui qui n'a pas exécuté à l'heure jusqu'à ce qu'il soit passé se doit de le rattraper comme prescrit pour le Wird. Et après cela faire 100 Astahfiroulah pour se faire pardonner. Celui qui a interverti l'ordre est tenu comme pour le Wird de procéder de la même façon. En individuel ou en groupe.
Pour celui qui s'acquittait de son Wird ou Wazifa, et survint l'heure de la prière ? il doit immédiatement se lever et commencer sa prière en même temps que tout le monde, aussitôt après celle-ci continuer là où il s'était arrêté avant toute autre forme d'incantation. C'est ainsi que nous l'a appris EL Hadj Malick Sy.
Maintenant celui qui arrive et trouve que le groupe a déjà démarré le Wazifa que doit-il faire ? il doit suivre à partir du point où se trouve le groupe. Jusqu'à la fin avant de prononcer la phrase de clôture (inna laha...) il reprend pour compléter, depuis le début, mais sans Aounzou bilahi mina cheytani radjiim, ni Fatihatoul kitaab, mais seulement la partie qui l'a échappée.
Nous rappelons que le pratiquant se doit d'être pur (par eau ou terre), mais si il utilise la terre pour se purifier, il ne pourra pas réciter le Djawharatoul Kamaal, il le remplacera par 20 Salatoul Fatihi. Ceci est valable aussi pour le voyageur qui est dans un mobile (voiture, avion, bateau, etc.) et qui ne peut descendre pour réciter son Djawharatoul Kamaal, puis reprendre son mobile.
Pour le Wazifa il est recommandé qu'au 7ème refrain on soit autour du drap propre, au 12ème refrain tout le monde doit lever les mains pour prier Dieu (SWT). Ceci est valable pour la séance du Vendredi soir, aussi saluer les voisins de droite comme de gauche. Il est souhaitable que chacun aie son chapelet pour plus de présence et de maîtrise de la pratique.
Pour celui qui faisait son Wird, pendant que le groupe démarre le Wazifa que fait-il ? il apprécie, si en continuant il peut rattraper le groupe, avant la fin de la séance, si non il coupe son Wird, rejoint le groupe, complète à la fin ce qui lui manquait dans son Wird.
Le Wazifa en groupe doit se faire en chœur harmonisé, et à haute voix.
Cas spécifiques liés à la pratique :
L'Anticpation :
Une autre question est de savoir si le disciple peut anticiper ces pratiques avant leur période, se pose alors une question préjudicielle portant celle de l'aube ou du soir. Si c'est celle de l'aube : c'est possible, par exemple, nous sommes le lundi nuit, veille du mardi, je veux savoir s'il m'est possible d'anticiper mon Wird du mardi matin, en le faisant tout de suite ? La réponse est oui, même si le disciple n'a pas d'empêchement environ 1h après la prière du Guéwé, jusqu'à l'aube. Si maintenant cette anticipation devait mordre sur l'aube, il est tenu de terminer, et après il recommence, du fait de l'empiètement constaté.
Il en est de même pour la Wazifa. Cependant il ne faut pas anticiper sur tous les Wirds, sauf cas de force majeure, où l'on est sûr que leurs périodes principales coïncideront avec un empêchement valide. Maintenant l'autre question, à savoir est-ce qu'on peut appliquer la même formule à celui du soir ? Là aussi la réponse est oui si on est sûr que la période recommandée coïncidera avec un empêchement. Cependant il devra commencer par celui de l'aube avant de le faire. Mais il n'est pas possible de le faire l'après midi, que ce soit avant ou après Takussaan.
El hadj Omar dans son ouvrage intitulé « Rimaakh » dit ceci : un disciple qui entreprend un voyage après sa prière de « Tisbaar » et qui est sûr que celle de «Takussaan » risque de lui poser des problèmes, peut anticiper sur son Wird de Takussaan. Bien que nombres d'hommes de sciences réfutent cette thèse ; mais El Hadj Malick lui est d'accord avec lui, donc nous aussi. Et il ajoute que dans la Tarikha tidjane je fais mien tout ce que El Hadj Omar al Foutiyou dit.
Pour celui qui, la veille veut anticiper sur son Wird du lendemain matin et qui au beau milieu de sa pratique se rappelle qu'il n'avait pas fait celui du soir, il est obligé de couper ce qu'il faisait pour reprendre celui par lequel il devait commencer. Quelqu'un qui anticipe sur le Wird du Matin, au beau milieu il se rend compte qu'il n'avait pas fait, la veille, son Wird du soir, celui là ne coupe pas son Wird, il termine et après paie celui qu'il a sauté.
Autres cas pratiques de dérives ou défaillances :
Un disciple saute délibérément son Wird, doit-il ou non le rattraper ? La réponse est oui il doit le rattraper : cf « Djawariyoul maahni » ;
Le malade, ou la femme qui est dans sa période de menstruation, ou celle qui vient d'accoucher et qui n'est pas encore complètement propre, Selon Cheikh Ahmad Tidjane Chérif (RTA), pour le malade comme pour la femme qui est en période de menstruation, il lui est loisible d'apprécier de l'opportunité ou non de le faire, seulement il s'agit du malade qui a perdu des forces au point de se sentir faible.
Mais aussi quelqu'un qui est atteint d'une maladie mentale au point d'accuser des défaillances fussent-elles momentanées ; mais pas quelqu'un qui a mal à la jambe ou toute autre maladie bénigne et passagère. C'est ça que Seydina Cheikh (RTA) a dit.
Maintenant pour celui qui au moment où il pratique son Wird, arrive à un point où il ne sait plus s'il a augmenté ou diminué une des séquences, à partir de ce moment il doit choisir le nombre le plus petit et terminer la centaine. Et après faire 100 Astahfiroulah pour corriger cette défaillance de mémoire consécutive à une inattention pendant le Wird. Ceci est valable pour celui qui a une claire conscience d'avoir rajouté ou diminué par rapport au nombre 100, sans le faire exprès.
Pour celui qui a interverti l'ordre de l'incantation : il commence par Salatoul Alah Nabi puis Astahfiroulah puis Lahi Laha Ilalah, etc. là tout ce qui vient avant ou après Astafiroulah ne compte plus on retient que ce dernier puis il complète avec la suite normale (Salatoul Alah Nabi, et Laa Ilaha Illalah) ensuite il fait 100 Astafiroulah pour corriger cette défaillance.
Pour celui qui pendant son Wird a fait preuve d'inattention ou d'évasion momentanée, en raison des préoccupations terrestres, mais ceci ne concerne que les membres de la tarikha : il doit faire réciter trois fois « Djawharatoul Kamaal » pour rattraper cette défaillance, car ces séances ont chacune une âme qui nécessite une attention et une présence soutenue centrée sur ALLAH (SWT). Il est fréquent de nos jours de voir quelqu'un finir sa prière, son Wird etc. sans présence sans fixation sur ALLAH (SWT) encore une fois ceci n'est valable que pour les membres de la Tarikha Tidjane.
Pour celui qui pour prier ou faire son Wird, a fait ses ablutions avec du sable, et qui se trouve dans ce cas, peut-il réciter le « Djawharatou Kamaal » ? la réponse est non : car Djawhara quelqu'un qui n'a pas fait ses ablutions avec de l'eau ne peut pas le réciter ; ne fut-ce qu'une seule fois.
Maintenant qu'est ce qui peut altérer ou gâter le Wird que l'on doit faire matin et soir ? la réponse est simple : tout ce qui gâte ou altère la prière, le fait aussi pour le Wird à savoir : « L'absence formulation d'intention au préalable, le fait de beaucoup parler, de beaucoup boire ou de beaucoup manger, ou d'ajouter ou de réduire sciemment quelque chose dans la pratique, ou d'intervertir le Wird » mais si tu as bu ou mangé légèrement pendant le Wird cela n'altère en rien la validité du Wird. Tout cela Mame Cheikh Seydil Hadj Malick nous l'a enseigné et clarifié.
Maintenant qu'en est-il de quelqu'un qui pendant longtemps s'est servi d'un chapelet incomplet, sans s'en rendre compte, donc qui n'a jamais complété avec ce chapelet, les différentes séquences du Wird ? si il se rappelle le début de l'utilisation du chapelet, il doit compter le nombre de jours ou de séances, prendre un chapelet complet cette fois-ci et compléter les manquements du matin comme du soir. Si maintenant il ne sait plus quand est-ce qu'il a commencé, il doit faire 600 fois Astahfiroulah et 3 Djawharatoul Kamaal avec l'intention de rattraper ces rajouts ou diminutions du fait de ce chapelet incomplet ou excédentaire. Mais si cette personne se trouve dans un groupe pour la Wazifa dans la mosquée, tout rajout ou manquement est assumé par l'Imam.
Pour celui qui a fait ses ablutions avec du sable et qui a fini sa prière est-ce qu'il peut avec ses mêmes ablutions continuer avec son Wird ? Mame Cheikh El Hadj Malick dit que c'est possible et le cas échéant il n'aura commis aucun pêché. Ainsi pour celui qui est impur du fait de souillures spermiques et qui est en voyage, on lui permet de réciter son Wird, mais aussi Al hizbou sayfi, Al hizbou yamaani, ce qu'on lui permet pas c'est la Fatihatoul kitab biniyatil isni cette dimension est réservée aux dépositaires de l'autorisation. Il devra à la fin de son Wird prier pour pouvoir arriver à terme sans être refoulé ou sans anicroches.
Pour celui qui se trouve dans un endroit exigu ne pouvant pas contenir 6 personnes, et qui à la fin de son Wird arrive au Djawharatoul Kamaal, doit-il le réciter surtout quand on sait qu'on ne doit le faire que dans un espace qui puisse contenir les 6 ? la réponse est oui, il peut le faire ; seulement il est préférable de le faire dans un espace à même d'accueillir au moins 6 personnes correctement. Voici en résumé quelques extraits relatifs au Wird dans certains aspects relatifs à son exercice par le disciple. Puisse Dieu Le-Tout-Puissant nous permettre son appropriation pour une pratique la plus parfaite possible.
III. Le Hadaratoul Djoumaha
Après avoir dit Aounzou bilahi mina cheytani radjim, puis fatihatoul kitaab, puis 3 fois Astahfiroulaha lazimalazi laa Ilahaa illa houwal ayoul khayoum, salatoul fatiha 3 fois puis clôturer par Ina laha walahikatouhau..., faire Laa Ilaha Illalah 1000 fois ou 1100 fois, ou 1200 fois ou 1300 fois, mais pas en deçà de 1000 ou plus de 1300 ; il y'a ceux qui complètent par ALLAH 300 fois, c'est comme cela que l'on fait le Hadaratoul Djoumah, il se fait en groupe de préférence à défaut seul.
On le clôture par Aounzou bi lahi Mina Cheytani Radjim, bislahi rahmani rahim, plus la fatiha, 3 fois salatoul fatiha, plus Ina Laha wa Malahikouhau you salouna alaa Nabi, yaa a youal lazina amanahou...
Après on prie et on s'attaque à la prière du crépuscule. Ainsi on aura bouclé une belle page qui sera transmise au Prophète ( PSL) qui la transmettra à DIEU (SWT).